top of page

Qu'est-ce-que l'hypnose ?

L'hypnose thérapeutique se définit comme un état de conscience modifiée qui fait partie des thérapies brèves orientées solution.

Cet état est généralement associé à une relaxation musculaire qui permet au sujet de se concentrer, d'accepter et de suivre des suggestions positives dans le but d'amener du changement positif dans sa vie.

C'est une technique d'accompagnement qui permet de communiquer avec notre part inconsciente, cette partie de nous qui met en place tous nos comportements et qui stocke tous nos souvenirs.

Notre part inconsciente est notre amie, notre guide mais surtout elle est intuitive et met parfois en place des comportements qui ont eu une utilité à un moment donné mais qui peuvent déranger aujourd'hui.

Certains de ces comportements devenus obsolètes ou trop présents, comme automatiques nous pourrissent parfois la vie.

C'est alors que l'hypnose prend tout son sens pour changer ou faire évoluer ces comportements de manière positive.

Cette partie de notre esprit est également notre réservoir émotionnel, intuitif et qui gère tout ce qui est inconscient comme la respiration ou notre système immunitaire par exemple. On pourrait dire que c'est comme la mémoire mère de notre ordinateur interne.

Dès lors que nous sommes concentrés sur ce que nous faisons ou absorbés par la lecture d'un bon livre, lorsque l'esprit vagabonde au point d'en oublier le temps qui passe, nous sommes en état d'hypnose, appelé également transe hypnotique.

L'état d'hypnose est un état naturel que nous vivons tous au quotidien.

 

Nous sommes tous hypnotisables mais de manière différente et propre à chacun, à des degrés différents.

En séance nous allons provoquer cet état modifié de conscience,  grâce à l'induction hypnotique (technique proche de la méditation guidée), qui va permettre à l'inconscient d'être réceptif aux suggestions qui seront faîtes dans le but d'atteindre vos objectifs ou l'état désiré.

Vous entrerez alors en contact avec les ressources infinies qui sont en vous, par le biais de techniques, protocoles et visualisations positives.

Très souvent dès la première séance vous ressentez déjà des changements positifs,  une sensation de légèreté et de paix intérieure s'installer...

L’Hypnose Ericksonienne, développée et issue des travaux du psychiatre Milton Erickson, est une pratique thérapeutique, respectueuse et bienveillante qui utilise différentes techniques dans l'accompagnement de chacun.

Chaque séance est faite sur mesure.

​Vous l'aurez compris, l'hypnose est un outil fabuleux orienté vers la "solution" afin d'accéder à vos ressources naturelles et à votre pouvoir d'auto-guérison, pour des changements durables, concrets et profonds.

En hypnose on ne cherche pas POURQUOI on ne va pas bien mais COMMENT faire pour aller mieux (O. Laruelle)

​​L’Hypnose va vous permettre enfin d’améliorer votre vie, votre bien-être, votre santé, de dépasser vos « croyances limitantes » vos peurs, vos doutes ou obstacles, de reprendre confiance en vous, d’améliorer certains comportements, de stopper des addictions et bien d’autres choses encore…

Le RITMO

Le RITMO (Retraitement de l'Information Traumatique par les Mouvements Oculaires (proche de l'EMDR) est un outil créé par Lili Ruggieri, mélange d'hypnose et d'EMDR, qui permet également le traitement d'un traumatisme, de faire un deuil ou encore d'évacuer une grosse charge émotionnelle...

La séance commence de la même manière qu'en hypnose.

Elle débute par une collecte d'informations, puis une détermination d'objectif pour permettre d'identifier le problème, l'émotion liée à celui-ci ainsi que la croyance négative que l'on a de soi. Le travail va consister  à "évacuer" le tout grâce aux mouvements oculaires rapides et aux stimulations bilatérales auditives et sensorielles.

Vous vous souviendrez de l'évènement mais de manière plus légère et plus détachée. Vos ressentis seront alors apaisés.

​RETROUVEZ la joie de vivre et un mieux-être au quotidien !!

 

 

L'Hypnose ne se substitue en aucun cas à un avis ou traitement  médical.

bottom of page