top of page

Les Traumas

Un traumatisme psychique est une réaction émotive persistante qui fait souvent suite à un évènement extrêmement éprouvant de la vie.

Les victimes d'évènements traumatisants (accident, agressions, abus, catastrophes...) revivent régulièrement l'évènement traumatique sous forme de cauchemars ou de flashs.

Elles sont incapables de supporter tout ce qui leur rappelle de près ou de loin cet évènement. Elles vivent dans un état d'alerte permanent. Autant dire qu'en fonction de la scène que la personne a vécue (ou dont elle a peut-être été simplement témoin), le syndrome de stress post-traumatique peut transformer la vie en un véritable supplice pour l'individu concerné, et aussi pour son entourage.

Symptômes

Les évènements traumatisants peuvent avoir différentes origines :

  • évènement récent (accident, agression violente...)

  • énement qui s'est produit dans le passé (agression sexuelle, décès d'un conjoint ou d'un enfant, accident, catastrophe, guerre...)

  • expérience éprouvante répétée et prolongée (négligences continues durant l'enfance, sévices sexuels ou physiques...)

 

Généralement les victimes d'évènements traumatisants développent un état de stress post-traumatique qui affecte leurs relations avec les autres y compris leurs proches.

Elles perdent confiance en elles, culpabilisent, développent des crises d'angoisse et vivent en permanence dans le doute ou la peur.

Les techniques d'hypnose ainsi que celles du RITMO (Retraitement de l'Information Traumatique par les Mouvements Oculaires) mélange d'hypnose et d'EMDR, sont particulièrement recommandés pour dépasser le blocage d'un trauma et remettre du mouvement afin de "digérer" l'expérience et de s'en libérer.

Très souvent dès la première séance vous ressentez déjà des changements positifs,  une sensation de légèreté et de paix intérieure s'installe..

Je vous accueille dès que vous vous sentez prêt(e) !!

L'Hypnose ne se substitue en aucun cas à un avis ou traitement  médical.

bottom of page