top of page
Deuil, Accompagnement
Le Deuil

 

 

La perte d’un être aimé peut sembler parfois difficile voire impossible à surmonter.

On appelle cette période durant laquelle nous ressentons un sentiment de tristesse intense, le deuil. Nous sommes parfois alors confrontés à une multitude d’émotions et de sensations désagréables qui provoquent un grand bouleversement dans notre vie.

Le deuil ça peut être aussi couper et se débarrasser de liens toxiques qui ont pris forme tout au long de notre vie, comme tout ce qui nous a été transmis consciemment ou inconsciemment par nos parents, nos proches... Tout ce qui est ou a été négatif pour nous. Faire le deuil pour se libérer enfin et rendre à chacun ce qui lui appartient...

Les phases du deuil

 

Le choc

 

C’est la première réaction après l’annonce de la mort, une nouvelle qui laisse dans un premier temps la personne sans émotion apparente. C’est quand l’esprit n’arrive pas à accepter la nouvelle qu’elle vient de recevoir. On peut alors être témoin d’une personne qui nie la mort de l’être cher.

Le déni

Une fois que le choc est passé, la deuxième réaction suite à l’annonce du décès de la personne que l’on aime, est le déni. Le déni est un mécanisme de défense de la personne qui refuse d’accepter la situation causant son insupportable douleur. Cette étape ne dure généralement pas longtemps.

 La colère

Lors de la confrontation du corps du défunt, la vérité de la situation n’est plus guère contestable. C’est à ce moment-là que le survivant ou les personnes ayant assisté à la mort soudaine de la personne éprouvent un sentiment puissant de colère et d’injustice, qui peut se tourner vers soi ou vers les autres. C’est aussi une phase de marchandage, où on souhaite remonter le temps. L’intensité et la durée de ces émotions contradictoires varient selon la personne, son vécu, son rapport à la mort et l’étroitesse des relations entretenues avec le défunt de son vivant.

 La dépression et la tristesse

La perte d’un être aimé, c’est la perte de repères qui bouleverse alors le quotidien d’une famille entière. C’est la présence d’une douleur intense dont on ne sait pas se débarrasser. C’est le moment où l’on entre dans une phase de perte de moral, de désespoir et d’une profonde tristesse. La personne en deuil se comporte passivement et n’arrive plus à vivre normalement. Bien que difficile à vivre, cette étape est importante et nécessaire au déroulement du deuil. Cela montre que la personne commence à faire face à la situation et à accepter la réalité.

 La résignation

La personne perd tout espoir et se résigne à lutter. Elle commence à agir au gré des circonstances. Ce n’est pas forcément l’acceptation complète de la mort mais c’est une indication que le survivant est sur le chemin de l’acceptation, que le temps commence à faire son œuvre.

L’acceptation

Dans cette étape, la personne endeuillée commence à accepter le fait qu’elle ne peut rien faire et que la personne perdue est partie pour de bon et ne reviendra pas. En acceptant, cette dernière commence à se souvenir des bons moments partagés, elle commence à regagner confiance en elle, se sent mieux et le monde ne semble plus aussi noir qu’avant. Cette étape n’est visible que quand la personne sort de ce deuil, reprend le cours de sa vie et recommence pas à pas à renouer avec le monde extérieur.

 La reconstruction

Après l’acceptation vient la reconstruction personnelle. Durant cette phase, la personne en deuil commence à vivre son quotidien normalement, à découvrir ses ressources personnelles et à prendre conscience de son existence. C’est une nouvelle chance de tourner la page, de créer de nouveaux liens et de retrouver goût à la vie.

Il est important de comprendre que ces étapes de deuil ne sont pas nécessairement toutes vécues dans cet ordre précis, et de manière identique. Bien que l’on observe qu’un deuil dure généralement entre 18 à 24 mois, aucune règle n’impose la durée d’un deuil, car il en va de votre propre sensibilité et expérience de décider lorsque celui-ci est terminé.

Si vous vous retrouvez dans une de ces étapes et que vous avez de la difficulté à en sortir, alors l'hypnose ou le RITMO sont idéals pour ça.

Très souvent dès la première séance vous ressentez déjà des changements positifs, une sensation de légèreté et de paix intérieure s'installe...

 

Je vous accueille dès que vous vous sentez prêt(e) !!

L'Hypnose ne se substitue en aucun cas à un avis ou traitement  médical.

bottom of page